Pour définir la biodiversité d’un écosystème, il faut inventorier les différentes espèces qui s’y trouvent. L’estimation du nombre d’individus par espèce est aussi importante pour connaître le milieu.
Les scientifiques ne comptent généralement pas les individus un par un, mais procèdent à des estimations à partir d’un échantillon de surface limitée. La précision des estimations grandit avec le nombre d’échantillonnages.
Par la reproduction, les animaux assurent la continuité de leur espèce et la transmission de leurs gènes. C’est pourquoi les animaux dépensent beaucoup d’énergie pour attirer leur partenaire. Couleurs, odeurs, combats, danses ou offrandes, les animaux adoptent des stratégies spécifiques dans le but de s’accoupler.Les techniques de séduction varient en fonction des espèces et sont plus ou moins originales.
L’ortie est une plante souvent peu appréciée. Cette "mauvaise herbe" est pourtant à l’origine de véritables petits écosystèmes formant des milieux favorables à la vie. Pas moins de 30 espèces vivent uniquement sur les orties. Cela signifie qu’elles disparaîtraient si la plante était supprimée.
Explore le buisson d’orties pour retrouver les espèces qui y vivent.
Aujourd’hui, pour la plupart des espèces, le principal danger est la destruction de leurs habitats par l’Homme. La liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la Conservation de la Nature) constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces.
Découvre 13 espèces et les dangers qui les menacent.