Retour home

Nos ressources plurimédias

Pour aller plus loin sur ce thème avec l'Espace des sciences.

Site internet "Une année de biodiversité en Bretagne"

une année de biodiversité en Bretagne

12 espèces animales et végétales, belles et fragiles, sont associées à 12 territoires bretons et aux 12 mois de l’année. Pendant un an, le photographe naturaliste Arnaud Guérin a collecté des images de ces espèces ainsi que les témoignages des acteurs sur le terrain de leur sauvegarde. Pour chaque mois de l’année, vous découvrez une espèce endémique de la Bretagne et les enjeux qui la concernent.
>>> Voir le site Bretagne Biodiversité

Une application a été développée pour tablette et smartphone (uniquement sur iTunes)
>>> Télécharger l'appli sur iTunes

Livres édités par l’Espace des sciences

L'évolution des espèces
Vol.1 • Les preuves

Non seulement il y a des libellules géantes dans le charbon mais les serpents ont en réalité des pattes et c’est de l’eau de mer diluée qui coule dans nos veines. À première vue, tous ces faits (véridiques) sont ahurissants, mais on les comprend très facilement à condition de poser cette question : les espèces vivantes évoluent-elles ? Ce livre apporte la réponse avec une constante simplicité.

Auteur(s) :
Maxime Hervé et Denis Poinsot
Éditeur :
Editions Apogée • 2013

L'évolution des espèces
Vol.2 • Les mécanismes

Les espèces évoluent, c’est un fait prouvé par les fossiles. Mais comment évoluent-elles ? Quelles sont les forces qui transforment les espèces, en font apparaître de nouvelles, et pourquoi ne les observons-nous pas au quotidien ? Autant de questions essentielles et passionnantes auxquelles les auteurs répondent. Vous découvrirez ainsi les fondements de ce que l’on nomme la « théorie de l’évolution », pilier de la biologie depuis plus de 150 ans…

Auteur(s) :
Maxime Hervé et Denis Poinsot
Éditeur :
Editions Apogée • 2013

Espèce d'animal !
10 tomes parus

La collection "Espèce d'Animal !" invite les enfants de 6 à 12 ans à percer les mystères des animaux, familiers ou inconnus. À lire seul, ou à partager avec ses copains et sa famille ! Les textes sont rédigés par des journalistes scientifiques, avec des chercheurs et des enseignants. Les dessins humoristiques sont signés William Augel.

Auteur(s) :
Nicolas Guillas et Annie Forté
Éditeur :
Éditions Apogée • 2012 à 2014

À disposition en librairie et sur la boutique de l’Espace des sciences
http://www.espace-sciences.org/boutique

Web TV "Happy hour"

Il ne t'arrive pas parfois de te poser des questions étranges ? genre...

  • A quoi cela sert que nous rêvions ?
  • Jusqu’à combien de degré de température pouvons-nous résister ?
  • Pourra-t-on un jour comprendre ce que veulent dire les chats ?

Tout autant de questions qui peuvent avoir un lien avec le domaine de la Biologie... ou pas ! Eh bien, prends toi un verre, quelques chips et rejoins nous sur Happy Hour pour en discuter!

>>> Voir la chaîne Happy hour

L'Île des sciences

L'Île des Sciences, monde virtuel destiné à l'apprentissage des sciences, revient avec un tout nouveau concept de jeu. Les joueurs pourront désormais éprouver leurs connaissances scientifiques à travers différentes thématiques. Tu penses être incollable sur l'astronomie, la météo ou encore la biodiversité ? Alors rends toi sur l'Île des Sciences où une série d'épreuves et d'exercices amusants n'attendent que toi. Les meilleurs joueurs verront leur nom briller sur le Mur des Spécialistes !

>>> Le site de l'Île des sciences (via Mozilla Firefox)

Sciences Ouest

Sciences Ouest est la revue mensuelle d'information scientifique de l'Espace des Sciences de Rennes.

Classification c’est dans la boîte

L’odyssée de la biodiversité
Sciences Ouest N°272

Classification c’est dans la boîte

La biodiversité en question
Sciences Ouest N°238

Classification c’est dans la boîte

Sciences-Ouest existe à présent en version mobile
>>> Voir l'application en vidéo

"La science en question"

Une chronique de Michel Cabaret, directeur de l’Espace des sciences, animée par Bruno Gaulin de France Bleu Armorique.

Cliquez sur une question pour écouter la chronique correspondante :


Retrouvez ICI l’ensemble des chroniques de "La science en question".

Conférences "Les mardis de l’Espace des sciences"

La sexualité dans le monde du vivant

paon

Pierre-Henri Gouyon
Biologiste et chercheur au sein du laboratoire Oseb (Origine, structure et évolution de la biodiversité) du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.

La sexualité, c'est l'échange. L'échange de matériel génétique entre deux organismes. Les modes de sexualité observés dans la nature sont d'une diversité incroyable. Pourquoi des mâles et des femelles, ou des hermaphrodites? Certaines espèces ont abandonné le sexe, comme les femelles parthénogénétiques qui se débrouillent seules. Et chez les humains, le sexe pourrait-il disparaître? Le sexe nous pose une multitude de questions tant biologiques que sociologiques. Comme on le dit pour l'amour (et les maths), on ne peut pas le faire en public, mais on peut en parler...

>>> Voir la vidéo

Les espèces envahissantes : un réel danger pour la biodiversité

jacinthe d'eau

Jean-Claude Lefeuvre
Biologiste, professeur émérite au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, ancien président de l’Institut Français de la Biodiversité

Frelon asiatique, ragondin, crépidule, ambroisie, jacinthe d'eau…, la liste des espèces invasives s'allonge de jour en jour.
Passagers clandestins ou espèces volontairement introduites pour des raisons thérapeutiques, esthétiques, voire ludiques, ces animaux, végétaux ou parasites se retrouvent aujourd'hui sur tous les continents et dans l'ensemble des milieux naturels. Conséquence de la mondialisation caractérisée par l’ampleur et la vitesse des échanges commerciaux entre tous les continents, ces "envahisseurs" sont considérés comme l’une des causes principales du déclin de la biodiversité à l’échelle de la planète. D'où viennent les espèces invasives ? Qu'est-ce qui favorise leur prolifération ? En quoi représentent-elles un danger pour la biodiversité et notre santé ? Peut-on les éradiquer et à quel prix ? Ce grand spécialiste qu’est Jean-Claude Lefeuvre apportera un éclairage sur toutes ces questions.

>>> Voir la vidéo

La biodiversité et nous : et si on s'en préoccupait vraiment ?

paysage

Robert Barbault
Biologiste, Directeur du Département Écologie et Gestion de la Biodiversité au Muséum national d'Histoire naturelle

La biodiversité, tissu vivant de la Terre, nous concerne intimement. On y puise nourriture, médicaments, et autres ressources. C’est notre berceau, notre cadre de vie, notre "famille". Pourtant, on continue de la détruire sans vergogne. Mais l’espoir n’est pas perdu. On sait maintenant que nous avons plus que jamais besoin des services que nous tirons des écosystèmes de la planète. Allons-nous échapper à une marchandisation de la nature pour aller enfin vers une solidarité écologique partagée ?

>>> Voir la vidéo

Blog "Dans la biodiversité américaine"

Dans la biodiversité américaine

Plongez dans un coin de la planète où la biodiversité est d’une richesse incroyable : l’Amérique.

Sylvain et Marie-Anne (www.exode-tropical.com) ont exploré l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud pendant un an, du 26 septembre 2009 au 25 septembre 2010. Chaque mois, ils ont partagé leurs rencontres : des espèces animales très rares aux habitudes surprenantes.

>>> Découvrez leur blog !