C'EST PAR LÀ !

RECHERCHER DES ESPÈCES INCONNUES

Les expéditions à la recherche de nouvelles espèces se déroulent, le plus souvent, dans les régions tropicales où la faune et la flore sont plus riches et moins connues que dans les régions tempérées. Les scientifiques s’intéressent aussi beaucoup aux océans dans lesquels de nouvelles formes de vie sont découvertes régulièrement.

AILE, PATTE OU NAGEOIRE ?

Un bras d’homme, une patte de taupe, une aile de chauve-souris ou une nageoire de baleine ont l’air bien différents.

Cependant, tu vas découvrir dans cette vidéo que ces membres sont formés des mêmes os. Certains se sont allongés, d’autres ont fusionné ou se sont déplacés, mais pas de doute, ce sont bien les mêmes éléments. Pourquoi ? Parce que ces mammifères sont issus d’un ancêtre commun, mais ils ont évolué dans des milieux différents.

AVIS DE NAISSANCE

Comment 2 espèces distinctes peuvent-elles apparaître à partir d’une espèce "mère" ?

Les chercheurs ont pu notamment retracer l’histoire de ce phénomène appelé « spéciation » chez un petit passereau : le pouillot verdâtre. Tu vas pouvoir suivre cette histoire qui se déroule sur plusieurs milliers d’années.

RÉACTIONS EN CHAÎNE

Les espèces vivent au sein d’un écosystème. Il existe donc de nombreuses relations entre elles, et notamment des relations alimentaires, appellées chaîne alimentaire.

Découvre les conséquences du bouleversement d’une chaîne alimentaire par l’action humaine.

LA JUNGLE

Explore cette forêt de Guyane et découvre la diversité des espèces de cet écosystème.

Les forêts tropicales recouvrent moins de 10 % de la surface de la Terre mais abritent probablement la majorité des espèces vivantes. Des équipes du CNRS Guyane ont fourni les données qui ont permis la reconstitution d’1 km² de jungle tropicale guyanaise.

Découvre un extrait du film réalisé
par Relais d’sciences (Caen)