Au cœur de l’exposition, l’atelier d’animation vous accueille pour découvrir 2 thématiques développées par un médiateur scientifique de l’Espace des sciences.

C'EST PAR LÀ !

RELATIONS ENTRE ESPÈCES

Mercredi, samedi, dimanche et
vacances scolaires à 14h30 et 15h30
> Durée 30 min

Un médiateur vous invite à démêler les interactions entre espèces. Les végétaux sont-ils réellement sans défense contre ceux qui les mangent ? Deux espèces peuvent-elles s’entraider ? Un animal peut-il en contrôler un autre ? Venez découvrir les relations secrètes et les stratégies de certains organismes vivant sur Terre qui leur ont servi à survivre et évoluer jusqu’à nos jours.

Ces liens que les êtres vivants tissent entre eux permettent d’appréhender la notion d’écosystèmes et de comprendre pourquoi il est essentiel de les protéger.

INSECTES

Mardi, jeudi et vendredi à 16h30
Mercredi, samedi, dimanche et
vacances scolaires à 16h30 et 17h30
> Durée 30 min

Une plongée au cœur de la diversité des insectes…

Ces petites bêtes, présentes sur Terre depuis 400 millions d’années ont toujours fasciné l’Homme. Il faut dire que les insectes se sont adaptés et se sont diversifiés dans presque tous les milieux. Il existe près d’un million d’espèces d’insectes décrits qui présentent des formes et des couleurs d’une variabilité extraordinaire. Comment les identifier par rapport aux autres petites bêtes ? En observant un vivarium de fourmis, on découvre l’organisation des sociétés d’insectes, les modes de reproduction et leurs moyens de communication.