La notion d'espèce est au cœur de la problématique de la biodiversité. Fais un tour du sujet au travers de 5 questions faussement naïves :

Les espèces s’éteignent lorsqu’elles ne sont plus adaptées à leur milieu. C’est un processus naturel. Mais aujourd’hui, sous l’effet des activités humaines, de plus en plus d’espèces disparaissent. De la pollution au réchauffement climatique, l’érosion de la biodiversité a des causes multiples. La disparition d’une espèce peut déclencher des réactions en chaîne qui menacent alors d’autres espèces.

C'EST PAR LÀ !

LA COHORTE DES ANIMAUX DISPARUS

Notre planète a connu 5 périodes de crises naturelles durant lesquelles de nombreuses espèces ont disparu. Certains scientifiques craignent que l’humanité soit en train de provoquer la 6ème période d’extinction d’espèces. Au 20ème siècle, 260 vertébrés auraient disparu, alors que l’on estime que le rythme normal serait d’une disparition par siècle.

Découvre 6 de ces espèces.

DES CAUSES MULTIPLES

Aujourd’hui, pour la plupart des espèces, le principal danger est la destruction de leurs habitats par l’Homme. La liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la Conservation de la Nature) constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces.

Découvre 13 espèces et les dangers qui les menacent.

RÉACTIONS EN CHAÎNE

Les espèces vivent au sein d’un écosystème. Il existe donc de nombreuses relations entre elles, et notamment des relations alimentaires, appellées chaîne alimentaire.

Découvre les conséquences du bouleversement d’une chaîne alimentaire par l’action humaine.