La notion d'espèce est au cœur de la problématique de la biodiversité. Fais un tour du sujet au travers de 5 questions faussement naïves :

Tout être vivant doit être capable de s’alimenter et de se reproduire pour survivre. Les stratégies élaborées pour trouver la nourriture et séduire un partenaire sont propres à chaque espèce et assurent sa continuité. Une espèce ne peut pas survivre seule : elle fait partie d’un écosystème, c’est-à-dire d’un ensemble d’organismes vivant en interaction entre eux et avec leur milieu ambiant. La diversité des écosystèmes est un reflet de la richesse de la biodiversité.

C'EST PAR LÀ !

PERPÈTUER L’ESPÈCE

Par la reproduction, les animaux assurent la continuité de leur espèce et la transmission de leurs gènes. C’est pourquoi les animaux dépensent beaucoup d’énergie pour attirer leur partenaire. Couleurs, odeurs, combats, danses ou offrandes, les animaux adoptent des stratégies spécifiques dans le but de s’accoupler.
Les techniques de séduction varient en fonction des espèces et sont plus ou moins originales.

LE BUISSON D’ORTIES

L’ortie est une plante souvent peu appréciée. Cette "mauvaise herbe" est pourtant à l’origine de véritables petits écosystèmes formant des milieux favorables à la vie. Pas moins de 30 espèces vivent uniquement sur les orties. Cela signifie qu’elles disparaîtraient si la plante était supprimée.

Explore le buisson d’orties pour retrouver les espèces qui y vivent.

LA JUNGLE

Explore cette forêt de Guyane et découvre la diversité des espèces de cet écosystème.

Les forêts tropicales recouvrent moins de 10 % de la surface de la Terre mais abritent probablement la majorité des espèces vivantes. Des équipes du CNRS Guyane ont fourni les données qui ont permis la reconstitution d’1 km² de jungle tropicale guyanaise.

Découvre un extrait du film réalisé
par Relais d’sciences (Caen)