La notion d'espèce est au cœur de la problématique de la biodiversité. Fais un tour du sujet au travers de 5 questions faussement naïves :

Les espèces évoluent constamment au fil des générations. Celles bien adaptées à leur environnement survivent au détriment d’autres qui disparaissent. On appelle cela la sélection naturelle. C’est notamment en observant les différents becs des pinsons des îles Galápagos que Darwin élabora sa théorie de l’évolution. Les espèces nouvelles se forment à partir d’un ancêtre commun dont elles se différencient petit à petit. Aujourd’hui, la comparaison des os des membres des mammifères permet de mettre en évidence l'origine commune des mammifères. Cette théorie est aussi renforcée par l’étude des fossiles et de leurs descendants.

C'EST PAR LÀ !

AILE, PATTE OU NAGEOIRE ?

Un bras d’homme, une patte de taupe, une aile de chauve-souris ou une nageoire de baleine ont l’air bien différents.

Cependant, tu vas découvrir dans cette vidéo que ces membres sont formés des mêmes os. Certains se sont allongés, d’autres ont fusionné ou se sont déplacés, mais pas de doute, ce sont bien les mêmes éléments. Pourquoi ? Parce que ces mammifères sont issus d’un ancêtre commun, mais ils ont évolué dans des milieux différents.

AVIS DE NAISSANCE

Comment 2 espèces distinctes peuvent-elles apparaître à partir d’une espèce "mère" ?

Les chercheurs ont pu notamment retracer l’histoire de ce phénomène appelé « spéciation » chez un petit passereau : le pouillot verdâtre. Tu vas pouvoir suivre cette histoire qui se déroule sur plusieurs milliers d’années.

LES FOSSILES VIVANTS N’EXISTENT PAS

Des chercheurs ont retrouvé des fossiles qui ressemblent beaucoup à des espèces actuelles, mais seulement en apparence. Les scientifiques pensent que l’intérieur du corps de l’animal, que l’on ne retrouve pas dans les fossiles, a subi des modifications.

Cependant, ces espèces auraient peu évolué, car le milieu dans lequel elles se trouvent, a probablement peu changé au cours du temps. Ces fossiles sont des traces d’êtres vivants qui existaient sur la Terre bien avant l’apparition de l’Homme. Compare certains de ces fossiles avec des espèces vivant actuellement.